Back

Scientific Day of the Labex - Feb 07, 2020

The Labex MS2T will organise its Scientific Day, on February 7, 2020.

This year, the Labex MS2T scientific day will be devoted to presentations by internal members and external figures followed by a round table on "Sustainable technological systems".

We will welcome Luc Abbadie (Institut de la Transition Environnementale - Sorbonne Université) and Sophie Quinton (Inria Grenoble, GDS EcoInfo).

-> You could find here the program

Luc Abbadie
Title (in french) : L'ingénierie écologique : enjeux et perspectives
Abstract (in french) :
L'exposé traitera de l'usage du vivant, c'est-à-dire de l'inspiration engendrée par le vivant pour gérer, orienter, instrumentaliser, modifier des écosystèmes en vue de régler un problème de pollution ou de produire des ressources

Sophie Quinton
Title (in french) : Numérique et environnement : Impacts directs et indirects
Abstract (in french) :
La crise écologique actuelle force chacun d'entre nous à s'interroger sur son rôle et ses responsabilités face à ce défi majeur.
Dans cette présentation, nous aborderons la question des impacts du numérique sur l'environnement. En particulier, nous mettrons en évidence la diversité de ces impacts ainsi que l'importance des effets indirects du numérique, par exemple au travers de l'effet rebond. Une deuxième partie de la présentation sera plus spécifiquement consacrée aux questions soulevées par la recherche sur les véhicules autonomes.